#13- Le pouvoir des croyances sur nos résultats

Uncategorized

Pour ce nouvel épisode, j’ai décidé de continuer à parler de  savoir-être.  Quel pouvoir peut avoir le mindset sur les résultats?

Je vous en ai déjà parlé dans la formule de la réussite, savoir-être et savoir-faire sont les 2 ingrédients complémentaires pour faire bouger les lignes.

Là où le savoir-faire est un pré-requis pour manager, vendre, le savoir-être est un indispensable pour s’adapter ou faire face au changement.

Aussi le mindset est une composante de notre savoir-être et aujourd'hui nous allons  traiter « du pouvoir des croyances sur nos comportements et sur nos résultats ».

Une croyance peut se définir comme une affirmation personnelle que nous pensons vraie. Elle porte sur la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde en général ».

Mais quelle est véritablement le pouvoir de ces croyances dans notre vie et notre manière de réussir ?

 Nous avons tous construit notre propre système de croyances à partir de nos propres filtres : notre éducation,  nos valeurs, notre propre environnement, nos drivers (ces messages contraignants de notre petite enfance), notre expérience, notre formation, nos mentors, nos éducateurs….

Les paramètres qui composent ces filtres sont propres à chaque individu et cela explique que, face à une même réalité, deux personnes auront des représentations nécessairement différentes, et parfois même opposées. Par exemple, l'un verra dans la situation une opportunité, alors que l'autre y verra une menace ; et pourtant la réalité à l'origine est la même pour les deux !  

Ces croyances se renforcent à partir de nos propres expériences, par généralisation ou tout simplement par relation de cause à effet, notamment à partir de l'attitude de personnes importantes dans notre vie.

Ce système est la base de notre vision du monde : il façonne nos pensées, nos décisions, nos sentiments et nos actions. Autrement dit : notre vision du monde n'est pas le monde. 

Une croyance n'est ni bonne ni mauvaise. En revanche, elle peut être aidante ou limitante selon les situations.

 Adopter des croyances aidantes, c'est donc se donner les moyens de mobiliser nos ressources ou notre potentiel, avec plus d'aisance et d'efficacité, donc davantage de satisfaction et de motivation pour passer à l'action.

 A l’inverse une croyance limitante c’est se limiter dès le départ et ne pas s’offrir la possibilité d’essayer, la possibilité de contrer cette croyance.

 Les croyances vont agir comme des prophéties auto-réalisatrices. Nous rendons vrai ce que nous croyons être vrai. 

Si vous croyez pouvoir faire quelque chose vous allez déployer votre potentiel et votre capacité pour passer à l’action pour réaliser cette chose et quoi qu’il arrive vous obtiendrez des résultats. A l’inverse, si vous croyez ne pas pouvoir alors vous ne déploierez pas d’efforts pour faire ou passer à l’action.

Les croyances influent sur le potentiel et le potentiel sur les actions et les actions sur les résultats.

 Pour travailler sur ces croyances limitantes la première étape bien sûr est de pouvoir les identifier. Souvent on me pose la question : comment identifier une croyance limitante, comment savoir si cela est une croyance ou pas ?

Les pistes d'exploration possibles : quand vous vous surprenez à dire " Je n'arriverai pas à... parce que... ; Si je réussis à..., j'ai peur de... ; Je ne suis pas capable de... parce que... ; Je ne mérite pas d'être... parce que... " Attention danger!

Il y a derrière ces affirmations les croyances limitantes qui prennent le pouvoir sur vos choix.

Alors comment s’en débarrasser ? Car je vous rassure il est possible, voir conseillé de tordre le cou à ces croyances limitantes.

Dites-vous que vous êtes toujours libres d’explorer de nouveaux territoires pour ouvrir le champ des possibles.

Commencez par :

  • Identifier vos propres limites et les repousser
  • Encourager l’ouverture et des solutions nouvelles

pour cela,

  • Clarifiez la situation : Situation/Interprétation/Réaction. Quelle est la situation actuelle ? Quelles est ma réaction face à cette situation ? et quelle interprétation j’en fais  : " Sur quoi je me base pour agir ainsi ? Quelles sont les histoires que je me raconte ? "
  • Comment modifier l'interprétation de ma croyance ?
  1. Il s'agit de changer de filtre, changer de lunettes.
  2. Écrivez la réaction souhaitée, puis posez-vous la question : " Qu'est-ce que je ferai mieux de me raconter ? Quelles seraient les autres interprétations plausibles que je pourrais faire et qui auraient un impact favorable sur ma vie sur mes résultats ? 
  3. Faire vivre la croyance aidante : lister les situations dans lesquelles ces nouvelles interprétations seront une ressource et ...
  4. Mettre en pratique 

Bien que ce processus pourrait vous sembler vague et superflu, les avantages à en retirer sont nombreux. Le travail sur les croyances permet de :

  • Mieux se connaître et de prendre sa vie en main,
  • D’agir en conséquence en ayant conscience de ses propres filtres et des conséquences de ces derniers,
  • D’ adopter une croyance aidante, et s'autoriser à saisir une opportunité, à tenter une nouvelle chance, à oser faire différemment.

Et je finirai en vous laissant à la réflexion de cette citation de Mark Twain

« Ce n’est pas tant ce que les gens ignorent qui crée des problèmes, c’est tout ce qu’ils croient et qui n’est pas vrai ».

Close

Newsletter

Inscrivez-vous si vous souhaitez être informé.e des dernières parutions et des prochains épisodes de podcast en avant première