#18- Savoir dire NON

Savoir dire NON est un exercice difficile, cependant c’est parfois essentiel notamment pour s’affirmer ou encore rester concentré sur ses priorités. Ne pas savoir dire NON pourrait vous obliger à vous éparpiller, et à perdre en efficacité !

Les raisons de cette difficulté sont multiples et dépendent bien souvent de notre éducation, de notre vécu, de notre environnement, mais aussi et surtout de nos peurs. Les personnes concernées par le sujet peuvent se poser la question "d’où viennent ces peurs ?"

Elles sont en partie liées aux croyances limitantes et aux injonctions inculquées plus ou moins consciemment lors de notre petite enfance (les fameux messages contraignants comme « il faut plaire pour être accepté » ou , « c'est impoli de refuser » ou on peut développer des comportements de type « fais plaisir »  ou « sois gentil », etc.). Derrière ces injonctions il y a donc la peur de blesser ou de faire de la peine, ou la hantise de décevoir, ou de ne pas être aimé. : Par exemple les personnes altruistes placent trop souvent les besoins des autres avant les leurs.  La Peur de l’autorité, liée à la peur de devoir se justifier ou de s'excuser tel un petit enfant face à des parents dominateurs, trop stricts, sur protecteurs… La peur du conflit, des représailles. Pour de nombreuses personnes, la confrontation rime nécessairement avec colère, violence, des éléments négatifs qui vont faire qu'elles vont préférer fuir ou accepter l’avis des autres plutôt que tenter une discussion constructive, pour avoir la paix. Le « OUI » dans notre inconscient va être synonyme de politesse, de respect, et une certaine tranquillité...Ne pas savoir dire NON peut aussi être un manque de  confiance en soi : peur du ridicule, du jugement d’autrui, crainte de passer pour un imbécile, de ne pas être à la hauteur, d’être reconnu comme incompétent...bref ne pas avoir suffisamment confiance dans sa capacité à faire.

Alors réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez du mal à dire « NON » puis décidez de changer ou de ne pas changer mais prenez toujours le temps d’évaluer les conséquences positives à dire NON, et les bénéfices estimés à ne pas dire Non. Faites-le en toute conscience et protégez-vous d’une tranquillité que vous pensez acquise en n’osant pas dire non mais qui est bien éphémère, car une acceptation subie - soumission, sentiment de se faire manipuler - est rarement un gage de paix intérieure.

Néanmoins dire NON nécessite de vérifier quelques pré requis pour que vous puissiez le faire sereinement et en toute connaissance de cause :  

  • Evaluez les conséquences (positives et les risques) de votre NON
  • Demandez-vous ce qui vous empêche de l’exprimer
  • Distinguez la demande de la personne : vous dites NON à la demande pas à la personne
  • Distinguez la personne de son comportement : vous dites NON à un comportement pas à la personne

Et à partir du moment où vous avez posé ces pré requis alors suivez ces 7 étapes pour dire NON en toute tranquillité:

  1. Assurez-vous que le refus est légitime . Vous devez en être convaincu car le manque de conviction se sent avec le manque d’affirmation pour garder votre crédibilité et donnez-vous le droit de vous respecter,
  2.  Travailler sur vos émotions. On l’a vu la peur (cette peur est-elle fondée ou est-ce simplement une croyance limitante ?), la colère cela est souvent le cas (car avant de dire non il y a le sentiment parfois de ne pas ses sentir respecté) et cela peut amener de l’agressivité dans la manière de dire NON. Ce qui serait contre-productif puisque vous perdriez en crédibilité et légitimité avec le risque de détruire la relation de confiance. Prenez le temps de respirer, d’aller faire un tour pour vous sentir plus serein…
  3. Travailler sur vos croyances limitantes. Changer de lunettes et autorisez-vous à tordre le cou à ces croyances (ce n’est pas poli, je ne suis pas incompétente parce que je dis non, on ne m’aimera pas moins parce que je dis NON, mon manager n’a pas toujours raison…)
  4. Prenez confiance en vous et osez le NON. Utilisez la stratégie des petits pas, car plus vous dites NON à des sujets sans enjeux plus vous prendrez confiance en vous. Refuser progressivement des sollicitations dont l’importance n’est pas significative.
  5. Gardez la relation de confiance. ... dire NON ne signifie pas rompre avec l’autre mais se connecter à soi. Cela nécessite cependant de respecter ses engagements on dit NON à certaines actions pour dire OUI à d’autres. C’est important car cela sera votre crédibilité et votre exemplarité.
  6. Choisir de dire NON ou de ne pas dire NON. Acceptez que ce NON ne soit pas validé par votre hiérarchie et donc acceptez que l’autre refuse. Pas simple mais vous aurez réussi à faire passer votre message et face à ce refus vous prendrez de la hauteur pour continuer à entretenir de bonnes relations.

Si vous décider de dire NON alors vous verrez toutes les conséquences positives à ce NON :  vous irez vers plus de sérénité, vous apprendrez à vous respecter et vous faire respecter, vous gagnerez en authenticité avec vous mais aussi avec les autres et serez aligné entre ce que vous pensez et ce que vous dites, vous prendrez la main sur vos décisions et vous serez acteur de votre vie.

A moins que cette incapacité à dire NON cache quelques bénéfices personnels comme

  • Satisfaire un sentiment de toute puissance (vous vous dites peut-être que vous pouvez répondre à toutes les demandes…)
  • Ou le besoin d’être reconnu et flatter votre ego (les gens vous apprécient car vous répondez positivement à leurs demandes)
  • Ou vous retrouvez dans une position de victime, vous faire plaindre…

Et si vous craignez de blesser de fâcher ou même de vous mettre en colère voici quelques techniques pour dire NON avec Assertivité.

  1. Vous avez le droit aussi de revenir sur une décision et de dire NON
  2. Réfléchissez : ne vous obligez pas à donner une réponse tout de suite
  3. Rappelez les faits
  4. Affirmez votre nouveau choix : j’ai changé d’avis, j’ai réfléchi…argumentez si nécessaire pour que le NON ne soit pas trop laconique
  5. Formulez le NON avec assertivité (Sinon l’autre ne l’entendra pas)
  6. Reconnaissez si nécessaire l’émotion de votre interlocuteur
  7. Faites part de votre besoin
  8. Exprimez votre demande. En l’occurrence, la demande sera votre refus, exprimez-le clairement
  9. Si c’est possible et si vous le souhaitez, proposez une alternative.

 Dire NON ne signifie pas rompre avec l’autre mais se connecter à soi

Close

Newsletter

Inscrivez-vous si vous souhaitez être informé.e des dernières parutions et des prochains épisodes de podcast en avant première